Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 09:07

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique sortie en 1977, réalisée par Philippe Monnier d'après le roman éponyme de Patrick Cauvin, sur la relation père fils après un divorce.

Depuis son divorce, Frank a la garde de son fils Laurent de dix ans. Leur très forte complicité est parfaite jusqu’au jour où Frank rencontre Janine avec qui il doit partir à Bangkok. Pour payer son billet d’avion et les accompagner, Laurent participe à un hold-up et rapporte le butin à son père affolé par les conséquences désastreuses.

Une dramatique enrobée de comédie sur une thématique grave sur le traumatisme d’un enfant lors du divorce de ses parents. Les adultes oublient toujours leurs enfants dans leurs égoïsme. Il est certain qu’il vaut mieux se quitter si un couple ne fonctionne plus.

Mais il faut impérativement agir intelligemment afin de préserver l’équilibre d’un enfant qui ne comprend pas pourquoi un soir il doit quitter l’amour de son père, abandonner son foyer, son école, ses camardes et se retrouver brutalement dans un environnement hostile destructeur pour son équilibre, sa santé et son enfance désormais détruite. Malgré qu’aux yeux des parents de Laurent la séparation se passe en bonne intelligence dont le père a apparemment, fait rarissime, la garde de l’enfant, il n’empêche que la félure est là. Le film, à la Kramer contre Kramer et tant d’autres, évoque le comportement d’un enfant se sentant d’autant plus abandonner qu’une nouvelle histoire d’amour, et sans doute de même pour sa mère, entre en jeu brisant le nouvel et fragile  équilibre ténu père et fils. Un film sympathique, léger avec ce vol rocambolesque dont la force d'émotion repose sur les épaules de l’enfant.

Avec Claude Brasseur, Nathalie Baye et le jeune Nicolas Reboul, Daniel Auteuil, Brigitte Catillon, Claude Legros, Eva Darlan, Catherine Lachens, Gérard Hérold, Lucienne Le Marchand, Frédéric Blic, Michel Creton, François Dyrek, Moustache, Jean-Marie Arnoux, Josiane Balasko, Suzanne Carra, Nathalie Clément, Raoul Curet, Nicole Desailly, Jacqueline Doyen, Jean-Pierre Garrigues et Laurence Gérard, Jean Le Gall, Claude Legros et René Morard.

Le film Monsieur papa, distribué par Gaumont, est disponible en Blu-ray, master HD restauré, dans les meilleurs bacs depuis le 21 septembre juin 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, et en audiodescription pour les aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, entretien inédit de Jean-Marie Poiré.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Pas vu le film (j'aimerais bien! Je note donc l'existence du DVD - enfin, Blu-ray, merci). <br /> J'ai relu (et chronique) récemmentnle livre, par contre. Intéressant de voir ce qu'en aura tiré l'adaptation (fidélité ou trahison...).<br /> (s) ta d loi di cine, "squatter" chez dasola
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens