Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 13:27

Un grand merci à Arte Éditions et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce passionnant documentaire animé sorti en 2023, réalisé par Stan Neumann,sur l'histoire de la paysannerie socle de l'Histoire de l'humanité.

En quatre films, parcourant l’Europe, historiens, archéologues et paysans d’aujourd’hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d’oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l’obstination constante à rester « paysans » malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une « économie morale » reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste. Aujourd’hui, alors que nous réalisons la fragilité de notre civilisation urbaine, les aspirations millénaires des paysans posent une question plus actuelle que jamais : celle de la terre et de son usage.

Âge d’or, âge de fer VIème - XIème siècle.

L’histoire de la paysannerie européenne débute dans les ruines de Rome. Avec la disparition de l’empire et des grandes villes, la majorité de la population se retrouve paysanne. Libérés de l’impôt, ces nouveaux paysans, plus autonomes qu'ils ne le seront jamais, ne produisent qu’à la mesure de leurs besoins. Mais à partir du IXe siècle, les e¿lites guerrières imposent le retour de la domination, des taxes et des corvées, tandis que l’Église traque les anciens cultes ruraux. Voici venu le temps de la féodalité et de l’oppression.

 

Désastres et révoltes XIème - XVIème siècle.

Pour conquérir de nouvelles terres à blé, on détruit forêts et zones humides. Mais l’arrêt de la croissance au XIVe siècle et une longue succession de famines, d’épidémies et de guerres déciment l’Europe paysanne et provoquent de grandes révoltes. De la Jacquerie française de 1358 à la Guerre des paysans allemands de 1525, toutes sont noyées dans le sang.

 

Vers l’émancipation XVIème - XIXème siècle.

En Angleterre, l’aristocratie s’empare des terres communales au nom du progrès et de la rentabilité. Pour survivre, les paysans se font ouvriers agricoles ou vagabonds. La France suit un autre chemin. Sa paysannerie se maintient et joue un rôle majeur dans la Révolution de 1789, qui met fin à mille ans de régime féodal.

 

Paysans envers et contre tout XIXème - XXIème siècle.

Mais lorsque les nationalismes explosent, le paysan, opposé à l’ouvrier, est promu premier défenseur de la patrie. Après les deux guerres mondiales, le modèle productiviste s’impose partout. Le champ devient usine, le cultivateur, technicien spécialisé. Aujourd’hui ce modèle est en crise. Le retour des paysans est-il le recours ?

Un excellent et passionnant documentaire, qui plus est d’actualité après la mauvaise humeur des paysans en Frace et dans toute l’Union Européene, même si, pour des raisons différentes, d’un même point négralgique. Ainsi, en ces quatre parties, sont évoqué l’Histoire de la paysannerie et des paysans paysannes depuis la domestication de la terre. Incroyable d’imaginer le mépris porté à l’encontre des gens de la terre agricole qui nourris et dont ont profité et fructifié fortune les seigneurs et les prélats. Les « vilains », les « mamants ». Des paysans, dont forcément nous venons tous à un moment ou à un autre de nos ancêtres. Ainsi, au fil des siècles, nos sociétés ont vécues grâce au travail des des ces hommes, femmes et enfants, durement pour tirer le meilleur de la terre et des animaux, pour nous nourrir, encore aujourd’hui plus que jamais. Un cours d’hiustoire passionnant, nous éclairant sur la Jaquerie, sur les pandémies, les guerres de religions, et tant de points de repères. L’occasion de mieux connaître leurs conditions de vie, leurs apports, les évolutions et l’exploitation par les maîtres et les prêtres jusqu’à la Révolution où la bourgeoisie va encore plus leur tordre le coup.

Avec la voix de Catherine Dinger, et les participants Szocs-Boruss Moklos Attila, Massimo Montanari, Chris Wickham, Edith Peytrimann, Sheilagh Ogilvie, Jean-Pierre Devroey et Morgan Doy.

Le documentaire Le temps des paysans, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible en deux DVD de la série + un livret  de 16 pages, et en VOD, dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 19 mars 2024. Il est proposé en version sous-titrée our sourds et malentendants. Dans les suppléments, Entretiens inédits avec Chris Wickham, Massimo Montanari Sheilagh Ogilvie, Lyndal Roper, Tim Soens et Tiago Saraiva.

 

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens