Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 07:39

Je reconnais que j’ai eu un peu de mal à rire à cette farce. Certes, elle vise à dénoncer l’homophobie yougoslave, mais c’est avec une telle outrance et de grosses lourdeurs que parfois ça frise l’inverse. De plus, nous montrer avec « humour » des nazis de tous bords, de cette sale guerre, où les uns et les autres ont massacrés, violés, torturés à n’en plus finir d’imagination dans l’horreur, et que de les voir en rire comme du bon vieux temps me donne la gerbe. Croates, serbes, bosniaques, kosovars et j’en passe de mercenaires de tous poils, reconvertis en mafieux proxénètes, trafiquants pourris se réconciliant en se tapants sur les cuisses pour protéger contraints et forcés, une gay pride dans Belgrade, quant ils ne rêvent que de casser du « pédé » est assez moyen glauque. Je n’ai peut-être pas une ouverture d’esprit assez large pour en rire aux éclats. Je reconnais quand même, que les oustachis et leurs compères n’en sortent pas grandis, de même gays et lesbiennes sont taillés dans des costards limite caricatures. A moins que ce ne soit moi encore une fois qui en fait une mauvaise perception. Certes, ça se veut une grosse farce afin de faire passer un message vers la tolérance dans un pays qui en manque cruellement. Certes encore, il y a beaucoup d’émotion qui passent, et j’ai été touché par nombre de personnages et des situations tendres ou violentes. Il m’est arrivé quand même de décrocher un sourire de temps à autre, sans doute en prenant à revers les quelques gags potaches. En tout cas, l’ex Yougoslavie et ses chers habitants, vus par la lorgnette de ce film, ne me font pas rêver. Je me disais bien qu’entre Ben Hur et Messala il y a avait anguille sous roche… Quant aux interprètes, dont je n’en connais aucun, sont sans doute parfait et aucun n’est en cause réelle à mon malaise. De fait, Nikola Kojo, Milos Samolov, Hristina Popovic, Goran Jevtic ou encore Anita Mancic parmi tant d’autres, ont chacun leur part de talent pour porter tout le poids du film sur leurs épaules. Mérite donc quand même d’être découvert.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens