Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 11:01

Emouvante dramatique bien enlevée par Nils Tavernier qui m'a agréablement surpris sur un thème récurent de l’handicap qu’il est toujours bon d’évoquer et d'en normaliser les regards et les besoins de reconnaissance et d'affection. Et ce, dans un style bien différent d'un Intouchables ou d' un Hasta la vista qui apportent une autre vision.

Un ado atteint d’une maladie qui le clou dans un fauteuil roulant ne peut guère envisager d’activité sportive et aventureuse. D’autant plus frustrant qu’il habitude dans une région montagneuse. A quoi s’ajouter des relations familiales difficiles entre une mère possessive et d’un père lointain qui accepte mal la maladie de son fils. Pourtant, le garçon rêve de participer à l’Iroman de Nice. Un triathlon composé de 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied en un temps donné, est des plus éprouvants. Projet impossible qui va nécessiter des aménagements de matériels et de conditions d’épreuve et unir le père et le fils dans une union de corps de d’esprit.

Sans tomber dans le piège du pathos larmoyant ou de l’humour à deux balles excessif, cette histoire sait être touchante et même passionnante au travers de la compétition qui au-delà amène à une réflexion sur les possibilités immenses et les perspectives qu’apportent ces efforts en terme de relationnel et d’émotion extraordinaire sur le mental et le regard de tous. J’ai beaucoup aimé la réalisation sobre, le regard bienveillant mais neutre, sans juger des positions et ressenti de chacun, sans concession ni pitié. Une belle réalisation dans un esprit positif avec toutes les difficultés physiques et psychologiques et chargé d’espoir. Peu de paroles inutiles, beaucoup de jeux de regards et d’expressions des yeux et des sourires. Un beau film pour une belle histoire avec de beaux interprètes qui rendent une ambiance salutaire et revigorante.

Jacques Gamblin (Week-ends) estexcellent de sensibilité et de talent, face au jeune Fabien Héraud qui fait preuve d’une grande force de conviction et d’émotion grandiosement marquante. Même Alexandra Lamy (Jamais le premier soir) s’en sort vraiment pas mal avec une sobriété qui lui fait souvent défaut. Ensuite, Sophie de Fürst (L'oncle Charles) comme Frédéric Epaud (Jappeloup), Pablo Pauly (Fonzy) et Xavier Mathieu, Christelle Cornil (Landes), Sandra Leclercq et Lydia Guillermin, entre autres, donnent le meilleur d’eux même pour parfaire l’ensemble.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens