Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 08:35

Un grand merci à BAC Films pour m’avoir permis de découvrir ce terrible drame psychologique thriller, réalisé par Yves Angelo, qui nous met bien mal à l’aise à souhait.

Afficher l'image d'origineLa juge Sophie Picart auditionne la jeune Juliette Larrain pour une affaire d’abus de faiblesse sur son amant. Affaire banale et sans réelle incidence juridique, si en fouillant plus qu’elle ne le devrait, Sophie pressent que Juliette est la mère biologique de son fils adopté sous X. Alors qu’elle devrait se dessaisir de l’affaire, comme lui conseille son mari Olivier également magistrat, elle s’acharne avec haine sans raison valable contre la jeune femme. Ecœuré par l’injustice de sa femme, il décide d’aider Juliette sans plus d’explication. Mais quand la jeune femme découvre qu’il est le mari de sa tortionnaire, elle va chercher à comprendre ce qu’on lui veut.

Afficher l'image d'origineJ’ai beaucoup aimé cette terrible histoire qui prend à la gorge d’entrée de jeu, avec cette folle hystérique de juge qu’on ne souhaiterait jamais se retrouver en face. J’ose espérer que dans la réalité, des gardes fous sont prévus pour temporiser pareille folle. Je me suis donc laisser prendre par le rythme du récit à l’ambiance lourde et oppressante qui ne nous lâche qu’à la toute fin. Ainsi, sans perdre de temps, nous sommes plongés dans Afficher l'image d'originel’absurdité d’une femme abusive aux instincts d’une mère inutilement inquiète qui part en vrille, se mettant avec sa famille en danger contre une jeune femme fragile mais de forte résistance. C’est poursuivre le débat sur les abandons d’enfants sous X, comme évoqué dans récemment dans Je vous souhaite d'être follement aimée, et une réflexion sur la vérité à révéler aux enfants adoptés d’une manière ou d’une autre. Sur une très belle réalisation en cinq actes et sans musique, éléments rarement utilisé, qui donne plus de force à la narration et à l’ambiance suffisamment bien délétère. Un film puissant et qui hante longtemps.

Avec une odieuse et excellente Sylvie Testud (Arrête ton cinéma !) pleine puissance de conviction, et un Grégory Gadebois (Coup de chaud) lâchement magnifique, qui font face à Mathilde Bisson (Jamais le premier soir) brillamment marquante et s’impose véritablement. Zacharie Chasseriaud (Un début prometteur) est convaincant, comme John Arnold (9 mois ferme) et Pascal Ternisien (Bis), de même Thomas Doret (Renoir), Stéphane Colombe et Elodie Van Wormhoudt qui tient deux rôles.

Le film Au plus près du soleil d’Yves Angelo, distribué par BAC Films, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 19 janvier 2016 au prix conseillé de 19,99€.

3 étoilesAfficher l'image d'origine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens