Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 10:46

Un grand merci à Koba Films pour m’avoir fait découvrir ce film espagnol réalisé en 2014 par Joaquín Llamas, d’après le roman de l’italien Federico Moccia, qui avait déjà fait l’objet d’adaptations dont celui de l’écrivain lui-même avec Scusa ma ti chiamo amore.

Depuis que sa compagne l’a quitté peu après sa demande en mariage, Alex et plongé dans une grande dépression amoureuse. Quand il renverse accidentellement la jeune Niki, il commence alors une relation, mais la jeune lycéenne a 17 ans quand il en a 37. Malgré les 20 ans d’écart qui les séparent, et bien qu’elle soit mineure, rien ne les arrête. Bientôt les amis quadras d’Alex souhaitent en faire autant avec les copines de Niki.

Afficher l'image d'origineSur un rythme vif et alerte, la réalisation est bien sympathique telle qu’on les retrouve dans les telenovelas sud-américaines. Ainsi riche en couleurs et lumières, sur une musique entrainante, on se laisse porter par l’ambiance générale, dans des cadres somptueux riches et clinquants. Cependant, cette étrange comédie qui se veut romantique, entre une gamine lycéenne de dix-sept ans, et un pré-quadra de vingt ans de plus qu’elle, m’a laissé quelque peu malaisée. Si l’amour n’a pas d’âge ni de raison dans les cœurs Afficher l'image d'origineet les âmes, il prend quand même une nuance d’importance quand il est aussi précoce, véritable hymne à la pédophilie. J’ai eu le sentiment d’une histoire à la Woody Allen, dans Manhattan, dont j’ai trouvé dérangeante la manière de présenter les faits en nous faisant passer la gamine pour plus mature que son âge. Un film qui pose néanmoins des questions de moralité, notamment par le prisme des amis d’Alex, tantôt choqués par la jeunesse de Niki, mais aussi tentés de conquérir à leur tour les copines de la jeune fille avec un humour à double tranchant.

Afficher l'image d'origineEn 2004 Luca Lucini avait réalisé une première adaptation dans Tre metri sopra il cielo avec Riccardo Scamarcio, Katy Louise Saunders et Maria Chiara Augenti. Mais Federico Moccia lui-même adaptait à son tour en 2008, son propre roman au même titre, avec Raoul Bova, Michela Quattrociocche et Michelle Carpente, avant de réaliser en 2010 la deuxième partie publiée en 2009 avec J’ai failli te dire oui -Scusa ma ti voglio sposare- avec Raoul Bova, Michela Quattrociocche et Francesco Apolloni, quand Luis Prieto l’avait devancé dans son Ho voglia di te avec Riccardo Scamarcio, Laura Chiatti et Katy Louise Saunders.

Afficher l'image d'origineAvec la jolie Paloma Bloyd (Sans issue) et Daniele Liotti, Irene Montalá (Insensibles) et Patricia Vico, Jaime Pujol et Pablo Chiapella, ainsi qu'Adrià Collado (A louer) et Jordi Rico, Lucía Delgado et Lucía Guerrero, de même Andrea Duro et Cristina Brondo, Olalla Moreno, Miriam Gatell et Joel Bosqued.

Le film J'ai failli te dire je t'aime de Joaquín Llamas, distribué par Koba Films, est disponible dans les bacs depuis le 8 juin 2016 en DVD. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, le making of revient avec une série d’entretiens avec le réalisateur et les interprètes principaux sur le récit et les protagonistes du film.

1 étoile

Partager cet article
Repost0

commentaires