Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 09:52

Un très grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique, réalisée en 2016 par Ian Watson, qui nous plonge dans une sorte de thriller entre dédoublement de personnalité aux multiples vies entre parano et mythomanie pour une vérité étonnante.

Lors d’une soirée chez Tom et Ramina, parmi les invités, Clyde présente Alice, une jeune femme récemment rencontrée au travail, qui devient rapidement le centre d’intérêt avec ses activités professionnelles diverses et variées aux quatre coins du monde. Ses récits et ses nombreuses expériences, troublent l’assistance qui voit en elle une mythomane. Quand Tom est rapidement troublé, tant il lui semble l’a connaitre comme son premier amour de lycée étant alors Jennie.

Joliment amenè, la narration nous fait suivre une sorte d’enquête sur une jeune femme aux multiples vies, dans des métiers aussi divers que variés aux quatre de la planète, changeant de d’identités comme de pays, pour repartir vers de nouveaux départs. S’il me parait concrètement difficile à changer de papiers d’identité et de trouver des postes parfois aussi pointus, la trame se laisse suivre avec plaisir, dans un trouble savoureux et un fond d’admiration et de tristesse solitaire, entre cette lointaine romance passée, ces vies parcourues et cet avenir vers une autre

destinée qui interpelle. Qui n’a jamais rêver changer de vie, de métier, de pays pour recommencer à zéro ? C’est ce que j’ai toujours aimé dans le travail intérimaire, d’arriver sur un nouveau poste, dans un nouvel environnement avec des nouvelles relations et repartir pour recommencer sans regarder en arrière vers une nouvelle existence. Sans doute pas au point de Jennie, tant il faudrait un courage ou désespoir incroyable, et surtout pas d’attache familiale. De fait, j’ai beaucoup aimé cette trame d’un soir de révélation, de main tendue, d’hésitation pour repartir de plus belle avec son sac plein d’espoir et de regrets.

Une belle réalisation qui laisse planer un suspens sur la personnalité de la femme aux mille facettes, jetant un trouble entre réalité et mensonges, pour déboucher sur une personnalité insaisissable, séduisante et pourtant si lointaine, vers une fuite en avant sans retour possible, ni fin. Ainsi, la mise en scène nous balade entre différents univers avant de se fixer sur cette soirée pour un retour aux sources d’une histoire d’amour inachevée. Sur des images nocturnes et romantiques, sur un rythme sans vague, alternant le passé et le présent où se profil des avenirs possibles, un côté langoureux nous berce d’illusions et s’éloigne comme un rêve, avec au final beaucoup d’espoir vers l’inconnu.

Avec la belle Rachel Weisz (Une vie entre deux océans) que j’adore, Michael Shannon (Nocturnal animals) est tout aussi excellent, de même Azita Ghanizada, Kathy Bates (Beignets de tomates vertes) et Danny Glover (Issue de secours), Kelly AuCoin, Condola Rashad (Money monster) et Chris Lowell (Veronica Mars), Michael Chernus (Capitaine Phillips). Erin Darke (Still Alice) et FaTye, ainsi que Zach Appelman, Omar Metwally (Non-stop), Frank de Julio et Tessa Albertson.

Le film Identities de Joshua Marston, distribué par Condor Entertainment, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs dès le 12 septembre 2017. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et néerlandais, et en version française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens