Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 14:14

Un très grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir cette touchante dramatique réalisée en 1999 par Sólveig Anspach (Louise Michel, la rebelle) pour son premier long-métrage terriblement touchant, suivi d’un documentaire.

Tout à la joie d’être enceinte, Emma apprend en même temps qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Une cruelle nouvelle au moment du bonheur, qui s’accompagne d’un avortement programmé pour faire face aux traitements médicaux très lourds. Quand son compagnon Simon lui suggère de voir un autre médecin, une lueur d’espoir est entrevue dans la possibilité de traiter la maladie sans toucher à l’enfant jusqu’à un accouchement prématuré viable en même temps qu’une ablation du sein. Commence alors un chemin de croix éprouvant où chacun fait face aux événements selon ses capacités.

Un film terriblement émouvant et touchant qui s’inspire du vécu de Sólveig Anspach, en reprenant toute la chaine des émotions, ainsi que toutes les étapes et épreuves du parcours médical, médecins et infirmières en passant par tous les stades du traitement de la maladie avec les angoisses et des douleurs, de la naissance de l’enfant jusqu’à la rémission de la maladie. J’ai été touché et ému par ce drame, avec les peurs, les courages et les lâchetés, dans un combat solitaire de souffrance et d’angoisse pour la malade comme pour l’enfant à venir, et les proches qui ne savent trop comment faire face et aider.

Ainsi, Sólveig a su transmettre avec une infinie sensibilité tous les ressentis de la patiente et future maman et ses proches, sans jamais sombrer dans le pathos ou le larmoyant, ni jamais condamner les travers des petites et grandes lâchetés des uns et des autres, marquant avec subtilité le courage et la volonté de vivre. Et une fois n’est pas coutume, une mise en scène toute en pudeur avec son regard humainement bouleversante.

Avec une Karin Viard (Jalouse) excellente, presque plus belle crane rasé qui obtint le César de la meilleure actrice, face à Laurent Lucas (L'odyssée), Julien Cottereau, Claire Wauthion, Philippe Duclos (Five), Charlotte Clamens (Les saveurs du palais), Bernard Nissile, Didier Sauvegrain. Blandine Lenoir, Fejria Deliba, Pierre-Erwan Guillaume, Larbi Benfares, Denis Loubaton, Jean-Jacques Ambrosi et Farid Benfares.

Par amour, réalisé en 1988, est un entretien avec Maria, détenue à la prison de Fleury pour le meurtre prémédité avec sang froid de son compagnon d’un coup de fusil pendant son sommeil, par jalousie. Simplement illustré par des images des lieux et collègues bouchers du jeune homme, afin de préserver l'anonymat de la meurtrière.

Un entretien assez sidérant, dans lequel la jeune femme relate son forfait, sans le moindre remord, justifiant son meurtre d’un acte d’amour.

Issu du Coffret Sólveig Anspach intégrale entre ses longs métrages : Haut les cœurs ! + Stormy weather + Back soon + Louise Michel, la rebelle + Queen of Montreuil + Lulu femme nue + L'effet aquatique + Sandrine à Paris + Made in the USA + Reykjavik, des elfes dans la ville, et 19 films documentaires, ainsi qu’un livret exclusif de 112 pages regroupant la parole de Solveig Anspach sur les films de sa carrière.

Le film Haut les coeurs !, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er décembre 2017 en DVD. Il est proposé avec des sous-titres pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, la remise du César de la meilleure actrice pour Karin Viard.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens