Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 09:05

Un grand merci à Pyramide Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique palestinienne réalisée en 2017 par Annemarie Jacir, pour un huis clos d’un père et son fils dans une confrontation de valeurs opposées de la vie sous une Palestine occupée.

Pour le mariage de sa sœur Amal à Nazareth, Shadi vient aider son père Abu Shadi. Professeur de 65 ans, et divorcé depuis 20 ans, le père souhaite que son fils architecte à Rome et en couple sans mariage, revienne vivre au pays et se mariaer avec une locale. Cependant qu’ils distribuent les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume traditionnelle palestinienne du Wajib, ils entretiennent une relation difficile, n’ayant plus la même perception de la vie et des valeurs sociétale. L’occasion de ressortir les vieilles rancœurs et les espoirs.

Un duo en huis clos dans une voiture qui nous entraine dans les arcanes de la ville comme dans le monde en dehors du temps pour une confrontation père vs fils. La vision provinciale et encaustique du père face à la vie moderne du fils montre un fossé autant qu’avec le passif de la mère pour une remontée en surface de tous les non-dits sentimentaux.

Je me suis laissé prendre au jeu des protagonistes et cette riche galerie de personnages variés de la ville et des couches sociales dans des vies coincées par une politique d’occupation israélienne dont on sent la pesante oppression permanente sur la vie des palestiens qui ne peuvent s’en sortir. Une vision symbolique avec ces deux hommes que rien ne peut rapprocher excepté un amour filiale.

belle réalisation aux images et cadrages superbes, à la subtilité de la démonstration et la sensibilité qui se dégage du texte comme des gestes et des regards. Ainsi ces informations distillées à la radio en son de fond donnent des informations précieuses sur la violence politique et économique d'Israël envers les territoires occupés.

Avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri (La source des femmes) et Tarik Kopty, Monera Shehadeh, la belle Maria Zreik (La belle promise) et Lama Tatour, Samia Shanan, Jalil Abu Hanna, Ossama Bawardi et Ruba Blal, Shams Bawardi, Blanche Mazzawi, Naheda Azzam Shorrosh et Emil Rock, Karma Zoubi et Rebecca Esmeralda Telhami, Amira Bawardi, Sobhi Hosari, Falah Zoabi et Henry Andrawes.

Le film Wajib : L'invitation au mariage, distribué par Pyramide Films est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 3 juillet 2018. Il est proposé en version originale arabe sous-titrée français. Dans les suppléments, un entretien avec la réalisatrice Annemarie Jacir.

Partager cet article
Repost0

commentaires