Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2018 5 12 /10 /octobre /2018 13:21

Un grand merci à Spectrum Films pour m’avoir permis de découvrir cet excellent film animé réalisé en 2013 par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan), pour un drame thriller polar sociétal.

Suite à la construction d’un barrage, les habitants d’un petit village doivent quitter les lieux, après avoir reçu une compensation financière. Sung Chul-woo, un pasteur, se fait passer pour un prophète et faiseur de miracle. Avec la complicité de Choi Gyeong-seok, homme d’affaire sans scrupule, il réccupère en dons, les indemnités de relogement pour la construction d’une chapelle et un nouveau complexe de logements.

Après avoir volé les économies de sa fille Young-sun qui se préparait à financer ses études universitaires, Kim Min-chul, homme violent, vulgaire et agressif, s’offre une soirée entre poker et alcool. Il se bat avec Choi qui l’assomme. Au poste de police, Min-chul le reconnait sur une affiche de portraits d’hommes recherchés pour fraudes.

Une excellente dramatique animée qui nous entraine dans un récit sombre et violent d’une arnaque de la part d’escrocs, tant affairistes que religieux, autant que d’un mari et père violent. Une plongée dans le désespoir qui poussent de pauvres gens à se démunir du peu qu’ils ont pour enrichir un pasteur qui leur promet une place au Paradis avec la menace d’un nombre limités de places.

Une ambiance délétère dans laquelle aucun des protagonistes n’est sympathiques, pas plus le celui qui devrait être le bon,  violent, voleur et vulgaire, que le pasteur et le mafieux. Cela donne une impression éprouvante avec une dynamique dans la narration d’actions vives et alertes.

Un thriller polar sociétale et anticléricale, révélatrice de mal être et d’abus en tous genres, excellemment conté. Le graphisme est efficace avec des personnages assez laids comme leurs âmes sombres et impures, sur des couleurs particulièrement marquantes. L’animation comme la mise en scène est redoutable de maitrise. Une très belle découverte.

Avec les voix de Kim Jae-rok, Oh Jung-Se et Yang Ik-June, Kwon Hae-Hyo, Park Hee-Von et Sim Hee-Seop, Lee Sang-Hee, Jang Liu et Jang Hyuk-Jin et Kim Nam-Jin.

Le film The fake, distribué par Spectrum Films, est disponible en Édition collector limitée à 1 000 exemplaires en Blu-ray et DVD, dans les meilleurs bacs depuis le 19 juin 2018. Il est proposé en version originale coréenne sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentation de l’univers de Yeon Sang-ho par Cinémacoréen, Rencontre avec Antoine Coppola, spécialiste du cinéma coréen, la critique du film par les Cousins font leur cinéma, 2 courts métrages animés du réalisateur, The hell et Love is protein.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens