Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 18:22

Un grand merci à Pyramide Films et à l’agence Dark Star presse pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique réalisée en 2018 par Mikhaël Hers (Ce sentiment de l'été), pour le passage à la vie adulte après un douloureux traumatisme.

Paris, de nos jours. David Sorel, immature de 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des engageants. Très proche de sa sœur Sandrine, il l’aide autant que possible avec sa nièce Amanda. Il noue une histoire d’amour avec Léna. Sa sœur organise un pique nique dans un parc avec ses amis auquel se joint Léna. Quand David arrive en retard, un attentat meurtrier vient de se produire. Parmi les victimes, sa sœur Sandrine. David, se retrouve en charge de sa nièce de 7 ans.

Sans aucun doute parce que le traumatisme du massacre du Bataclan ou celui de l’ile d'Utøya est encore très présent dans nos cœurs, qu’aborder cette histoire sur un tel sujet et ses conséquences n’était pas sans risque. Mikhaël Hers met dans son récit autant de délicatesse que possible. Il a malheureusement choisi un acteur principal qui n’est pas à la hauteur d’un tel rôle, d’autant plus que la jeune actrice est excellente d’émotion et de justesse. Ainsi, après un tel choc, on à peine à croire que les uns et les autres, à part la gamine, n’ont été à se point traumatiser de revenir dans des parcs.

Depuis le Bataclan, j’ai eu beaucoup de difficulté avant de retourner dans une salle de concert, et quand j’y vais, je ne peux m’empêcher de penser à ce qui s’est passé, à ce qu’ils ont vécu et je cherche toujours la porte de sortie de secours. Une réalisation qui trouve des qualités dans le jeu de la caméra qui capte des instants importants dans le passage à la vie adulte d’un inconscient looser après une telle perte pour se responsabiliser d’oncle tuteur.

Avec Vincent Lacoste (Saint Amour), la jeune Isaure Multrier lumineuse d’émotion, Stacy Martin (High rise) et Ophélia Kolb (Dix pour cent), Marianne Basler, Jonathan Cohen, Nabiha Akkari et Greta Scacchi, Bakary Sangaré, Claire Tran et Elli Medeiros, Zoé Bruneau et Lily Bensliman, Raphaël Thiéry et Leah Lapiower.

Le film Amanda, distribué par Pyramide Films, disponible dans les meilleurs bacs dès le 2 avril 2019. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants, et audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Isaure et Amanda, les étapes de la distribution pour le rôle d’Amanda, Dream girl, film-annonce du Festival International du film de Bordeaux 2016 réalisé par Mikhaël Hers, avec Luna Picoli-Truffaut, La musique originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens