Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 15:26

Afficher l'image d'origineRoad movie de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Near Death Experience) pour une comédie dramatique, entre une pincée d’humour, une poignée sombre, et une lueur d’espoir, pour sortir d’angoisse et de frustrations de la vie dans un tour de France des vins.

Afficher l'image d'origineBruno vieux célibataire et son père Jean veuf sont au salon pour présenter leur taureau. Comme chaque année, Bruno et son pote font la tournée des stands viticoles dans un tour de France des vins sans sortir du salon. Désespéré de voir son fils se perdre dans l’alcool triste, ne trouvant le moyen de le convaincre de garder la ferme, il lui offre de partir faire la vraie route des vins. Avec le taxi de Mike, ils partent pour une longue virée pleine de rencontre de vins et de femmes.

https://i.ytimg.com/vi/nzFjv4u0Gew/maxresdefault.jpgJe pensais naïvement m’embarquer dans une comédie drôle et légère, pour me retrouver dans une triste virée, pathétique souvent avec nombre de poncifs et de clichés. Le portrait des trois lascars n’est pas des plus tendres, celui des femmes n’est pas. Sur un ton morose, le récit parait parfois glauque pour brasser des vies et des rencontres qui manquent souvent d’originalité et de détachement et recul pour nous attacher à l’un ou l’autre destin. L’ennuie m’a souvent gagné, le sourire m’a parfois effleuré mais une certaine oppression ne m’a jamais quitté.

Afficher l'image d'origineHeureusement bien joué avec Gérard Depardieu (Valley of love) une fois de plus excellent, face à Benoît Poelvoorde (Une famille à louer) toujours aussi barge avec efficacité, et Vincent Lacoste (Lolo). Céline Sallette (Je vous souhaite d'être follement aimée), ainsi que Chiara Mastroianni (3 cœurs) et Solène Rigot (Lulu femme nue), comme Ana Girardot (Un homme idéal) et Izïa Higelin (La belle saison) sont de l’ambiance avec talent. De même Michel Houellebecq (Near Death Experience) et Cécile Jullien et la belle Ovidie, Andréa Ferréol et Xavier Mathieu (La loi du marché) ne sont pas en reste. C’est aussi le cas avec Pascal Merle et Madphil, Marthe Guérin Caufman et Mahault Mollaret (La vie au ranch), Lydie Ledoeuff et Charlotte Mas, Marine Pages, Juliette Seydoux et Isabelle Delépine.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires