Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2019 6 14 /12 /décembre /2019 10:09

Un grand merci à Les films du paradoxe pour m’avoir permis de découvrir ce biopic réalisé en 1953 par George Marshall, d'après le livre d’Harold Kellock, qui nous relate la passion du grand maître de la magie pour son art à travers l’amour pour sa femme et son attachement pour sa mère.

Le jeune magicien Harry Houdini rencontre Bess Raymond une étudiante lors de ss spectacles débutants. Amoureux fou, il l’épouse et en fait sa partenaire. Une vie d’aventures commence alors à travers le pays. Mais lasse d’être ballottée de tournée en tournée, elle le supplie de renoncer à son métier. Il accepte par amour, en entre dans une entreprise de coffre fort, qui lui donne de nouvelles idées de prestidigitations. Quand il remporte un concours de magie, le voyant souffrir et l’aimant trop en retour, ils partent en Europe où sa carrière va prendre une dimension internationale.

Une très belle et touchante évocation de la vie professionnelle sans nul doute le meilleur magicien du monde, intimement liée à l’amour de sa vie et son attachement profond à sa mère. Par effleurement, se dévoile une carrière avec humour et émotion, sans évoquer son enfance ni sa terrible fin juste suggérée. Un homme qui n’aura de cesse de traquer les supercheries des médiums et voyants escrocs à la recherche d’un contact avec sa mère décédée comme si la mort était l’intérieur d’un coffre fort dont il est si souvent sorti.

Une histoire d’amour avec sa femme et sa partenaire de scène, et son soutien intrinsèque. Une très belle réalisation toute de couleurs et de lumière, sur un rythme vif et alerte, dans une reconstitution d’époque magnifique. Le cinéma a consacré de très noubreux films sur le célèbre prestidigitateur, Harry Houdini (Ehrich Weisz), tel cet animé Houdini par Cédric Babouche, ou en 2007 par Gillian Armstrong avec Au-delà de l’illusion, jusqu’à évocation du personnage par Woody Allen dans a comédie Magic in the moonlight, ainsi que sa femme Wilhelmina Béatrice Rahner.

Avec Tony Curtis (Les baroudeurs) et la très belle Janet Leigh (Vacances à Paris), Torin Thatcher, Angela Clarke et Stefan Schnabel, Ian Wolfe, Sig Ruman et Michael Pate, Connie Gilchrist, Malcolm Lee Beggs et Frank Orth, Barry Bernard et Douglas Spencer, Eric Alden, Fred Aldrich et Elsie Ames, Jan Arden, Nick Arno, Peter Baldwin et Bobby Barber.

Le film Houdini le grand magicien, distribué par Les films du paradoxe, est disponible dans les meilleurs bacs en édition remasterisée, depuis le 21 octobre 2019. Il est proposé en version, originale anglaise sous-titrée français , et audio français.

Partager cet article
Repost0

commentaires