Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2019 6 14 /12 /décembre /2019 10:59

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir ce très beau biopic britannique réalisé en 2018 par Ralph Fiennes (Coriolanus), qui adapte pour son troisième long métrage, le livre Rudolf Noureev, une vie (Rudolf Nureyev: the life) de Julie Kavanagh.

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l’Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d’amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon œil ses fréquentations « occidentales » et le rappellent à l’ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.

Une très belle évocation de la vie du plus célèbre et grandiose danseur, dans une mise en scène maitrisée et passionnante. Ainsi, entre souvenirs d’enfance et de formation artistique, entremêlement le séjour en principe pour cinq semaine d’un jeune prodige ambitieux et passionné des arts et de la danse. Jeune homme brillant, intelligent et cultivé, l’autoritarisme communiste aura raison de son désir de danse et de liberté pour s’envoler et s’évader de Moscou en une période de guerre froide.

Une plongée dans l’époque d’alors avec la danse qui nous semble légère à voir et tant d’abnégation e t de travail souvent douloureux d’une passion pour un art qui prend soudain toute son illumination de compréhension. J’ai beaucoup aimé cette passion à priori fermée sur ce être exceptionnel. Pour les passionnés de génial danseur, pour les fan de danse et pour tous les néophytes pour qui soudain la vie, l'oeuvre et la danse s’ouvrent à tous nos sens.

Avec les excellents Oleg Ivenko et la très belle Adèle Exarchopoulos (Sybil), Ralph Fiennes (Ave César), Raphaël Personnaz (Une nouvelle amie) et Chulpan Khamatova, Aleksey Morozov, Olivier Rabourdin, Louis Hofmann et Sergei Polunin Chulpan Khamatova, Zach Avery, Mar Sodupe et Calypso Valois, Aleksey Morozov, Nebojsa Dugalic, Igor Filipovic et Yves Heck.

Le film Noureev, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 26 novembre 2019 en DVD et Édition Prestige en boîtier Digipack Contient : le Blu-ray du film (127’) le DVD du film, le DVD du documentaire Rudolf Noureev de Jacqui et David Morris (Nureyev, 2018) le livret inédit de 56 pages Des planches au grand écran avec des photos d’archives ; Noureev, de l’homme à l’icône ; témoignages de l’époque soviétique ; retour sur l’adaptation au cinéma de l’histoire du célèbre danseur…. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments, Dans les coulisses de Noureev, Entretiens exclusifs avec le réalisateur, la productrice, le chorégraphe et les acteurs. Documentaire : Pourquoi Noureev ? , L’impact du SIDA sur la communauté de la danse, Commentaire audio de Jacqui et David Morris. Scènes coupées, Casse-Noisette : répétition avec Claude Vulpian et Rudolf Noureev.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Bob Morane, j'avais été agréablement surprise quand j'ai vu ce film. Je m'attendais pas à si bien. L'acteur principal qui est donc aussi danseur, Oleg Ivanko est très crédible dans le rôle de Noureev. Bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens