Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2019 6 07 /12 /décembre /2019 13:28

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir ce drame thriller réalisé en 1943 par André Cayatte (Les amants de Vérone), pour un sombre récit d’arnaques et de manipulations.

Escroc professionnel, Stefani possède toute une série d’arnaques afin de piéger de pauvres quidams avec l’aide de ses complices. Un jour se présente Pierre Durban, l’une de ses futures victimes pour venre des postes de radios en devant avancer les fonds, toutes ses économies à perte. Mais il est reconnu par Marcelle Levasseur, une amie d’enfance qui tente de lui venir en aide en l’empêche de tomber dans le piège, tenue sous la menace par Stefani son amant et proxénète. Bien qu’avec Jacqueline, Pierre et Marcelle se lie un nuit. Mais Stefani tient à les exploiter jusqu’au bout et met son piège à exécution.

Une excellente intrigue bien sombre tout en étant étonnante. Dernier film de Cayatte pour la Continentale dirigée par les nazis et ses collaborateurs, André Cayatte loin d’être suspecté de collaboration mais un peu quand même, bien que membre de la résistance hors milieu du cinéma, et prolifique réalisateur en ces temps troubles, dispose d’une distribution hétéroclite entre les collabos Ginette Leclerc, Noël Roquevert, Annie France, inquiétés et condamnés après la libération, et vrai résistant comme Gilbert Gil. Le récit est passionnant, et sombre avec des protagonistes peu sympathiques. La réalisation, excellente au demeurant, nous glace les sangs quand aux scènes insouciantes et sportives dans le Vél’ d’Hiv’, où peu auparavant des milliers de juifs lors de la terrible rafle furent internés dans les pires conditions avant leur déportation vers les camps de la mort. Une intrigue marquante de part l’ambiance de sa réalisation, mais aussi de part la modernité des arnaques, la naïveté des victimes, ainsi que son déroulé. J’ai beaucoup aimé cette terrible narration avec cette tension historique à laquelle on ne peut pas se détacher.

Avec les excellents Ginette Leclerc (Les amants du Tage) et Gilbert Gil (Les bonnes causes), Noël Roquevert (Archimède le clochard) et Fernand Charpin (La fiancée des ténèbres), la jolie Annie France et René Blancard, Guy Decomble, Georges Colin, Gabrielle Fontan et René Génin, Zélie Yzelle, Eugène Frouhins, Paul Faivre et Pierre Labry, Raymond Raynal, Michel Salina et Fabienne Verani, Georges Vitsoris, Jacques Berlioz et Maurice Salabert, André Marion, Paul Barge et Jacques Beauvais, Albert Broquin ou encore Suzanne Courtal.

Le film Le dernier sou, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 20 novembre 2019. Il est proposé en version audiodescriptionpour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, La méthode Greven, entretien inédit de Christine Leteux, auteur de Continental Films : cinéma français sous contrôle allemand, Le dernier

sou restauré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens