Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 11:39

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de redécouvrir cette comédie  romantique réalisée en 1947 par René Clair, sur un,e intrigue moderne au beau portrait de femme au message subtil avec humour et émotion.

Paris, 1906. Émile Clément dirige un petit studio de cinéma où l'on tourne des bandes de tous genres pour les baraques foraines. C'est un fringant quinquagénaire qui collectionne les succès féminins. Il ne manque jamais l'occasion de faire part de son expérience et de ses conseils à son jeune assistant et fils adoptif, le sentimental Jacques Francet, qui part pour un mois à l’armée et promet de mettre à profit les bons conseils de flirts.

Un soir, la jeune Madeleine Célestin se présent auprès d’Émile qui fût jadis le fiancé de sa mère, et dont le père est en tournée. Sans domicile, Émile l’héberge gracieusement et lui offre de travailler comme comédienne. Malgré la grande différence d’âge, il commence à tomber amoureux et lui propose bientôt le mariage. À son retour, Jacques rencontre par hasard Madeleine, et l’amour éclot entre les jeunes gens.

Un très sympathique film, résolument moderne au message féministe, et pour une fois une morale anti vieux beaux limite pédophile que le cinéma a trop tendance à banaliser. L’intrigue est savante, subtile, drôle et émouvante tout en évitant les pièges de la mièvrerie. Les coulisses du tournage du meut sont pleines de rebondissements et des gags, les répliques et dialogues savoureux, et la mise en scène impeccable de maitrise de vivacité alerte. Je me suis beaucoup amusé à cette comédie légère, et applaudit au message de femmes libres que les années soixante n’ont pas suivi à la lettre.

Avec les excellents Maurice Chevalier (Avec le sourire), François Perier (La fin du jour) et Marcelle Derrien, Dany Robin (Les amoureux sont seuls au monde), Raymond Cordy, Bernard La Jarrige et Paul Ollivier, Georges Bever, Paul Faivre, Marcel Charvey et Jean Sylvain, Christiane Sertilange, Roland Armontel, Paul Demange et Max Dalban, Jean Daurand, Albert Michel et Gaston Modot, Robert Pizani, Maud Lamy, Zélie Yzelle, Yvonne Yma, Danielle Godet et Cécile Didier.

Le film Le silence est d’or, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 10 juillet 2019 en combo DVD et Blu-ray restaurés en 4K au laboratoire L’Immagine Ritrovata, sous la supervision de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec le soutien du CNC. Il est proposé en audiovision, et version sous-titrée pour sourds et malentendants, ainsi que des sous-titres anglais. Dans les suppléments, Un sacre en trompe-l'œil, entretiens autour du film, Actualités Pathé d’époque, Portrait du metteur en scène René Clair, Le retour de Maurice Chevalier au cinéma.

3 étoiles

 

 

 

 

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 avenue des Gobelins

75013 Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens