Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 12:04

L'Etudiante et Monsieur Henri : Photo Claude Brasseur, Noémie SchmidtTrès sympathique comédie dIvan Calbérac, qui pour son quatrième long métrage aborde le passage du flambeau de la vie entre deux générations opposées, quand l’une y entre et que l’autre en termine, avec humour et émotion, sous un forme un peu théâtrale d'un huis clos pleine de rebondissements dans une ambiance douce amère.

L'Etudiante et Monsieur Henri : Photo Claude Brasseur, Guillaume De TonquédecParticulièrement maladroite en toute chose, Constance, jolie jeune femme intelligente, rate tout ce qu’elle entreprend. Son permis de conduire comme ses études, autant que son travail aux marchés avec ses parents ou dans sa relation amoureuse. Elle décide de quitter la maison pour finir ses études à Paris, loin de la famille. Grâce à une annonce, elle déniche une colocation avec Henri, un vieux propriétaire ronchon, qui accepte de louer une chambre sous la pression de son fils Paul pour avoir une compagnie. Réticent, il fini par accepter mais en échange d’un loyer attractif, demande à Constance qu’elle séduise Paul pour qu’il quitte sa femme Valérie que le vieux n’aime pas. Constance accepte à contrecœur sans trop vouloir jouer le jeu.

L'Etudiante et Monsieur Henri : Photo Frédérique Bel, Noémie SchmidtDe prime abord, j’étais un peu méfiant au résumé de ce récit, qui au final s’avère très sympathique, avec des interprètes qui surprennent avec plaisir, sur des dialogues et jeu de scène souvent drôle et plus tendre et subtile qu’il n’y parait. Les protagonistes arrivent à dégager une atmosphère légère sur des thèmes qui ne le sont pas toujours. C’est quelque part doux amer, peut-être un peu suranné et désuet, mais au final on passe un bon moment, entre rire et émotion et beaucoup de tendresse.

L'Etudiante et Monsieur Henri : Photo Claude Brasseur, Noémie SchmidtClaude Brasseur (La vie de château) est excellent comme toujours, face à la jolie Noémie Schmidt qui joue avec beaucoup de naturel entre humour subtil et émotion, quand Guillaume de Tonquédec (SMS) se fait drôle et tendre, avec Frédérique Bel (La liste de mes envies) un peu dans son même registre mais avec émotion. Les Thomas Soliveres (Respire) et Stéphan Wojtowicz (La famille Bélier) comme Valérie Keruzoré, et le jeune Antoine Glémain, sont de l’ambiance.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens