Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 06:58

Médecin de campagne : Photo François CluzetSympathique petit film de qualité téléfilm de chaine publique réalisé par un Thomas Lilti qui après les hôpitaux avec Hippocrate, poursuit son exploration sur un sujet récurent de nos jours avec les difficultés du renouvellement de médecins dans nos campagnes, pour un signal d’alarme des plus inquiétants.

Médecin de campagne : Photo Marianne DenicourtAtteint d’un cancer, Jean-Pierre Werner médecin de campagne à plein temps nuit et jour, doit songer à lâcher du leste. C’est ainsi qu’arrive Nathalie Delezia, une confrère de la ville avec peu d’expérience. Une adaptation rendue difficile pour la future remplaçante sur le terrain et avec les patients habitués à leur médecin de toujours, mais aussi face à l’hostilité de Jean-Pierre qui lui rend la tâche insupportable.

Médecin de campagne : Photo Marianne DenicourtIndéniablement, le récit apporte une belle vision du véritable sacerdoce d’être médecin en province, et plus particulièrement à la campagne, dont leur présence est indispensable. Il faut dire que se rajoute au manque d’effectif de médecins dans nos contrées, la destruction de service public depuis plus de vingt ans par l’Etat. Avec les fermetures d’hôpitaux de proximité, les maternités et centres de soin, la désertification du corps médical devient un réel problème se santé publique Médecin de campagne : Photo François Cluzetqui pose la responsabilité des gouvernements succession. Aussi ce film trouve un intérêt certain. Cependant, pourquoi nous montrer un médecin gros con macho sur une trame minimaliste, mis à part montrer son attachement à sa profession et son sentiment d’être indispensable. De fait, si j’ai apprécié cette réalisation, je regrette un script aussi peu élaboré.

Médecin de campagne : Photo Marianne DenicourtD’autant avec un François Cluzet (Un moment d’égarement) particulièrement marquant, et une excellente Marianne Denicourt (L’affaire SK1) qui se fait trop rare sur les grands écrans. Isabelle Sadoyan (Coup de chaud) et Félix Moati (La vie très privée de monsieur Sim), Christophe Odent (Hippocrate) et Patrick Descamps (La French), ainsi que Guy Faucher et Margaux Fabre, Julien Lucas (Bye Bye Blondie) et Yohann Goetzmann, comme Josée Laprun, Philippe Bertin (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?) et Géraldine Schitter, sont dans l’air du temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens