Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2017 7 06 /08 /août /2017 19:14

Terrible film historique de Christopher Nolan (Interstellar), qui revient sur un événement clé de la seconde guerre mondiale avec les armées alliées bloquées sur la plage de Dunkerque après une défaite éclair dont le sauvetage donnera lieue entre horreur et courage, lâchetés et héroïsmes à un coup d’éclat inespéré.

Débacle des armées alliées face à l’avancée inexorables de l’armée allemande, près de quatre cents mille soldats se retrouvent bloqués sur les plages de Dunkerque. Pendant que les forces françaises se battent vaillamment pour retarder l’inéluctable, les navires de guerres britanniques tentent de rappatrier leurs hommes, pris sous le feu des canons, de l’aviation et des sous-marins allemands. La RAF mène la chasse contre la Lutwafe, et que des milliers de navire civile, pêcheurs, yatchs en tous genres sont appelés à l’aide pour rapatrier l’armée défaite.

Une superbe représentation de ces jours cruciaux, dont les britanniques devront leur salut grâce à l’absurde décision du général von Rundstedt de stopper l’avancée allemande, du formidable sacrifice de l’armée française, et de l’incroyable courage de ces navigateurs du dimanche pour braver tous les dangers. Ainsi, sans dialogue ou presque, se déroule sous nos yeux l’effroyable spectacle, dont nous avons encore imprimés dans nos gènes le fabuleux Un week-end à

Zuydcoote d’Henri Verneuil. A hauteur de mer avec ces désespérés qui tentent de fuir la mort, du haut des avions qui mènent un combat féroce, ou à bord de la flotille qui force admiration, et des rues de la ville où les français se sacrifie pour la sauvegarde de tous, nous sommes convié à partager avec tous les acteurs de ces terrible bataille, vue du côté des alliés. J’ai beaucoup aimé cette vision docu-fiction dans une reconstitution jeu vidéo pour mieux nous insérer dans l’ambiance tragique.

Cependant, on oublie qu’au départ de cette débandade catastrophique qui aurait pu être pire, il y a la désertion du général anglais John Gort. Alors que les alliés s’apprêtent à une grande contre offensive. Face à sa trahison, le gouvernement britinique feint de soutenir son général, dont la lâcheté aura pour conséquence l’abdication immédiate de la Belgique et la défaite des alliés, sans compter la mesquinerie anglaise qui choquera le monde, avec le favoritisme des soldats.

Avec Fionn Whitehead, Damien Bonnard (Voir du pays), Tom Hardy (Mad Max: fury road), Mark Rylance (Le pont des espions), Kenneth Branagh (Jack Ryan initiative), Cillian Murphy (Au cœur de l'océan), James d'Arcy (Jupiter : le destin de l'univers), Tom Glynn-Carney, Harry Styles, Aneurin Barnard (Le sang des templiers), Jack Lowden, Barry Keoghan, Elliott Tittensor, ou encore Adam Long, Johnny Otto, Will Attenborough, Charley Palmer Rothwell et Jack Riddiford.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens