Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 15:49

Un grand merci à Le Pacte et à l’agence Dark Star presse pour m’avoir fait découvrir cette comédie dramatique réalisée en 2017 par Eric Gravel, qui pour son premier long-métrage nous emmène dans une quête au cours d’un road movie pour un passage à la vie adulte sur l’évocation d’une brutale délocalisation.

 

Suite à la délocalisation de son entreprise, Aglaé, dont sa vie monotone est exclusivement axée sur son travail, accepte un poste en Inde, à la surprise générale, aussi bien de ses collègues que de la direction. Deux de ses collègues, Liette et Marcelle décident de la suivre. Elles partent avec une voiture déglinguée, pour une aventure dont seule Aglaé ira finalement jusqu’au bout de l’absurde avec en cours de route de nombreuses rencontres qui vont changer sa vie.

Depuis quelques décennies, les dirigeants ultralibéraux nous imposent pour toujours plus de profits dans une mondialisation générale de l’exploitation à outrance, à délocaliser à tous va les entreprises vers une main d’œuvre low coast. Ainsi l’actualité revient régulièrement sur les fermetures d’entreprises dans des délocalisations brutales.

Pourtant, le récit de cette trame ne prend ce sujet que comme prétexte pour l’aventure personnelle d’une jeune femme psychorigide, afin de se découvrir et grandir enfin, à contrario d’un Gaël Morel qui l’aborde dans Prendre le large. Du coup, la thématique de base est délaissée, dont le réalisateur ne garde de positif de la mondialisation, avec humour, que de tomber enceinte par le premier troufion venu. Une belle réalisation dans l'ensemble, de part le voyage initiatique dans des paysages magnifiques, et par les rencontres hautes en couleurs de l'héroïne. Un récit moins centré sur l’engagement social et politique, pour privilégier un road movie plein de couleurs et de lumière, dans une succession d’anecdotes avec beaucoup d'humour et une certaine poésie douce amère.

Avec la jolie India Hair (Petit paysan) toujours aussi adorable, Julie Depardieu (Les femmes de l'ombre) et Yolande Moreau (Une vie) excellentes, de même qu’Anne Charrier (Je compte sur vous) et Frédérique Bel (Sales gosses), Tristán Ulloa (Lucia et le sexe), Adil Hussain (Déesses indiennes en colère) et Hanns Zichler (Sils Maria), Eric Berger, Franck Mercadal et Irina Wanka, Daria Panchenko et Ustina Oksana.

Le film Crash test Aglaé, distribué par Le Pacte, est disponible depuis le 7 mars 2018 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version audiodescription pour aveugles et malvoyants, et en sous-titrée pour sourds et malentendants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens