Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 17:34

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir cette excellente dramatique réalisée en 2003 par Sólveig Anspach (Haut les cœurs !) dans une relation profondément humaine et touchante, ainsi qu’un documentaire sur l’actrice poétesse.

Jeune psychiatre, Cora Levine s’occupe depuis plusieurs semaines d’une patiente muette et sans identité. Au fil du temps, Cora s’attache à cette femme en dépassant même les limites de la déontologie avec de premiers résultats concluants. Quand un matin, Cora apprend que l’identité de sa patiente ayant été retrouvée, une islandaise au prénom de Lóa, est retournée chez elle auprès de son mari et de son enfant. Bouleversée, Cora décide de retrouver Lóa sur son ile de Vestmannaeyjar bien décidée à la ramener coût que coût pour finir sa thérapie.

Une très belle histoire avec cette relation entre deux femmes dont les ressentis nous remue intimement, bien que l’on sente une empathie à sens unique que du côté de la psychiatre face au mutisme de la jeune femme. Toujours dans son style poétique éthéré, Sólveig nous entraine dans un conte profondément humain avec cette relation très émouvante entre deux femmes, un médecin et sa patiente, d’où s’entrevoit une lueur d’espoir de sortie du néants qui ne demande qu’à surgir… ou pas. On se demande juste comment Loa comprend ce qui se dit Cora vu qu’elle ne parle pas le français, c’est la magie de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ce récit qui nous ramène sur l’ile de Vestmannaeyjar entrevue dans un reportage réalisé en 1989, avec l’actrice poétesse Didda Jónsdóttir dont Anspach lui consacrera trois ans plus tard un documentaire, et trois autres films. Une réalisation comme toujours maitrisée sur des images magnifiques pour une mise en scène succulente servie par un duo de d’actrices excellentes. Ainsi de France en Islande, nous voyageons dans deux mondes, deux cultures et deux approches de la vie totalement opposées qui se retrouvent dans les rapports humains pour se rejoindre.

Avec les excellentes Élodie Bouchez (Juliette) et Didda Jónsdóttir (L'effet aquatique) très émouvantes, Baltasar Kormákur, Ingvar Eggert Sigurosson (Everest) et Christophe Sermet (Les rayures du zèbre), Natan Cogan, et Sigridur Bragadóttir, Christian Crahay, Fabrice de Coster, Sigurdur Ellasson, Vincent Feuillen, Sigrún Thorsteinsdóttir, Raguheidur Sigurdardóttir, Thuridur Helgadóttir, Silja Steinarsdóttir, ainsi que Tinna Gudmundsdóttir, Davíð Örn Halldórsson, Thuuridur Helgadóttir et Lina Árnardóttir, que nous avions rencontré dans Reykjavik, des elfes dans la ville, Ólafía Hrönn Jónsdóttir.

Bienvenue chez Didda est un documentaire réalisé en 2006 s’attache à Didda Jónsdóttir, actrice islandaise qui a tourné dans 4 films de Sólveig Anspach (Stormy weather, Skrapp út, Queen of Montreuil et L'effet aquatique), est également chanteuse dans le groupe de rock

Minä Rakastan Sinua, mais aussi une poétesse reconnue. A travers ce reportage, entre deux poèmes déclamés par l’auteure dans les cadres majestueux de son ile, nous la découvrons vendeuse dans une épicerie proche de Reykjavik. Ayant été factrice et serveuse, elle élève seule ses deux fils avec amour et détermination positive et une liberté de vie et de pensée, changeant autant de logement que d’emploi.

Issu du Coffret Sólveig Anspach intégrale entre ses longs métrages : Haut les cœurs ! + Stormy weather + Back soon + Louise Michel, la rebelle + Queen of Montreuil + Lulu femme nue + L'effet aquatique + Sandrine à Paris + Made in the USA + Reykjavik, des elfes dans la ville, et 19 films documentaires, ainsi qu’un livret exclusif de 112 pages regroupant la parole de Solveig Anspach sur les films de sa carrière.

Le film Stormy weather, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er décembre 2017 en DVD. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Souvenirs d’Islande de Nicolas Plateau, extraits du documentaire du tournage du film Vestmannaeyjar.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens