Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2019 7 17 /02 /février /2019 09:53

Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir ce superbe et passionnant documentaire réalisé en 2018 par Luc Marescot, qui nous plonge véritablement au cœur d’une meute de requins pour une enquête scientifique fabuleuse à l’occasion du rendez-vous annuel de mérous de ponte de pleine lune entre vie et mort.

En 2014, le plongeur Laurent Ballesta (Antarctica : Sur les traces de l'empereur) et son équipe partait observer un surprenant rassemblement de près de vingt mille de mérous lors de la pleine lune de juin dans la passe sud de l’atoll polynésien de Fakarava. Il y découvrait une meute de plus de sept cents requins gris. Surpris, Ballesta s’est posé une multitude de questions sur cette densité inédite et les comportements sociaux qui régissent cette horde sauvage.

Trois ans de préparation, avec une équipe de plongeurs scientifiques internationaux qui vont apprivoiser leur peur des requins, afin de se glisser au cœur de la meute surexcitée pour les étudier et les filmer de l’intérieur. 40 requins vont être équipés de puces électroniques, des antennes réceptrices, des hydrophones, et une arche de 32 caméras synchronisées sont installés. 50 jours avant le jour J pour tout installer sous le regard des requins en attentes. Quand les mérous arrivent en masse pour la nuit de la ponte annuelle. Ballesta et son équipe veulent savoir comment les requins vont s’organiser pour le grand massacre.

Une formidable enquête au cœur de lus de 700 requins surexcités par le grand festin qui s’annonce avec le rassemblement de près de 20 mille mérous, et de milliers d’autres poissons pour la fête de la vie et la mort pour beaucoup d’entre eux. J’ai été saisie par la beauté d’un tel foisonnement d’animaux aussi magnifiques, par leur nombre impressionnant en un espace aussi petit, par toutes les ruses des uns pour les dévorer, et des autres pour échapper au carnage et de répandre leurs semences pour une nouvelle génération.

Le comportement des requins solitaires en meute alors différents des loups solidaires, de par les révélations sociétales de chasses sont stupéfiantes de beauté et d’effrois. L’admirable beauté de la nature, la triste cruauté de la vie et de la mort nous laisse sans voix devant un tel tableau. J’ai adoré la qualité des images en regrettant qu’elle ne soit pas en 3D tant tout est fait pour cela. Les danses et ballets aquatiques avec ces couleurs et ces lumières, ces vitesses et ces ralentis, cette faune et cette flore marine sont une prodigieuse plongée dans les abysses d’un creuset de vie et de mort aussi magnifié qu’effrayant de cette lancinante question du pourquoi de la vie sur cette petite planète bleue.

Un documentaire aussi remarquable que passionnant autant par les images que par les commentaires. Espérons que dans ce lieu normalement protégé, certains n'auront pas la mauvaise idée d'y pêcher et de détruire ce rare îlot magique de vie qu'il nous reste encore sur cette planète dévastée.

Avec Laurent Ballesta, Johann Mourier et Yannis papastamatiou, Charlie Huveneers et Damien Sonny, Frédéric Bertucci et Orphal Colleye, Éric Parmentier et Muri Tatarata.

Le documentaire 700 requins dans la nuit, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible depuis le 5 février 2019 Combo Blu-ray + DVD et en VOD. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et audio français, et audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Gombessa IV, la génèse : un film réalisé par Gil Kébaïli, Journal de bord, Séquences inédites, Entretiens avec les scientifiques et les hommes de Gombessa.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires