Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 11:03

Un grand merci à Koba Films pour m’avoir permis de découvrir cette belle et passionnante première saison d’une série dramatique britannique de 8 épisodes de 45 minutes, réalisée en 2017 par Coky Giedroyc, et China Moo-Young, Jill Robertson, créée par Alison Newman et Moira Buffini, inspirée par The covent garden ladies de Hallie Rubenhold, sur la rivalité de deux maquerlles de bordels, et les coniditions des femmes prostituées dans le Londres du 18ème siècle.

Dans Londres de 1763, deux mères maquerelles, Margaret Wells et Lydia Quigley se livrent une guerre impitoyable. Lydia jouit d’une réputation auprès de haute aristocratique anglaise avec sa maison close dans les beaux quartiers, qu'elle tient avec son fils Charles Quigley, gros et stupide qui tombe amoureux d’Emily Lacey, une prostituée de Margaret passée chez Lydia. Ancienne prostituée de Lydia, Margaret tient un bordel de bas étage avec l’ambition de monter sa maison dans les hautes sphères. Elle n’a pas hésité à prostituer et vendre sa fille ainée Charlotte à sir George Howard.

Pour accomplir son ambition, elle met en vente la virginité de sa fille cadette, Lucy, contrainte et forcée à son tour à la prostitution. L’arrivée de son riche ancien amant Nathaniel Lennox marié à  Harriet une esclave et leurs deux enfants Joseph et Maggie, lui apporte l’aide financière. Cependant, Lydia tente de contrecarrer sa rivale grâce à ses bons clients, dont le juge Cunliffe, et de Florence Scanwell pieuse et dévote et sa fille Amelia. Une organisation secrète est en demande de jeunes vierges pour des sévices mortels.

Mais Charlotte est en rébellion contre son maître et contre sa mère, et amoureuse de Daniel Marney. Lucy est réticente à la prostitution est donne bien du fil à retordre quand lord Fallon la veut. Emily Lacey, tente tout ce qu’elle peut pour s’élever dans la profession avec risques et périls. Lorsqu'Amélia, qui n’est pas indifférente à Violet Cross, une prostituée de Nancy Birch, amie de Margaret, spécialisée dans la flagellation, est en grand danger.

Une excellente série d’harlots -catins, prostituées, putains- à l’instar de la série française Maison close se situant un siècle plus tard à Paris, donne une magnifique galerie de portraits de femmes dans le plus vieux métier du monde. S’il nous est particulièrement difficile de comprendre aujourd'hui, bien que la prostitution existe toujours, les créatrices remettent bien la situation dans le contexte social d’alors. Une société morale où seuls les hommes devaient subvenir financièrement aux femmes, qu’il ne devaient pas y avoir de relations sexuelles hors mariage, dont nombre d’entre eux n’avaient pas les moyens de se marier, et tous avaient des besoins de sexualité.

Entre les femmes sans le sous, les hommes qui n'en avaient pas assez, le commerce de la chair a poussé une femme sur cinq à la prostitution. De la rue miséreuse jusqu’au plus hauts cieux des courtisanes, que les riches aristocrates payaient des fortunes. Une prostitution honnie mais que tous en croque. Qu’est le mieux la prostitution que de coucher pour de l’argent que pour un poste dans son entreprise, pour une dote de mariage ou pour un rôle, la vente de son corps trouve un champ très large qui touche beaucoup plus qu’un humain sur cinq. J’ai été happé et saisie par cette première saison qui situe les unes et les autres avant de s’envoler dans des ramifications obscures, de rivalité et de suspens, de sexe brut et de romance, dans une ambiance glauque et sordide.

Comment comprendre qu’une mère vende ses deux jeunes gamines, en fera t-elle de son fils ? Comment comprendre cette bestialité des hommes pour la chair, sur l’image de la femme méprisée et humiliée ? Qu’advient-il à toutes ces milliers de femmes dans leur vie ? Une plongée dans le 18ème siècle, entre décors et mentalités, dans une rivalité insane tant l’offre et la demande sont grandes de victimes et tortionnaires, prises dans l’engrenage de l’absurdité, que ce récit palpitant qui évite le racolage pour un vrai récit descriptif d'un monde qui nous tient en haleine dans l’impatence de découvrir la seconde saison, et renouvelé pour une troisième saison.

Les créatrice de la série ont, entre milliers de recherches, trouvées matière de travail avec la liste de Harris des dames de Covent Garden -Harris's list of covent garden ladies- parue de 1757 à 1795, était un répertoire annuel des prostituées de Londres. Brochure de poche qui décrivait l'apparence physique et les spécialités sexuelles d'environ 120 à 190 prostituées ayant travaillé à Covent Garden et dans ses environs. Un bréviaire critique qui pouvait faire monter les côtes ou détruire des carrières.

Avec dans cette superbe distribution, les excellentes Samantha Morton (Les animaux fantastiques) et Lesley Manville (Maléfique), les très belles Eloise Smyth (Love bite), Jessica Brown Findlay (Le merveilleux jardin secret de Bella Brown), Dorothy Atkinson (Chatroom), Pippa Bennett-Warner et Kate Fleetwood (Philomena), Holli Dempsey (Aaaaaaaah!), Douggie McMeekin, Edward Hogg, Richard McCabe et Danny Sapani, Hugh Skinner, Roy Beck, Rosalind Eleazar, Rory Fleck Byrne, Tim McInnerny, Fenella Woolgar et Con O'Neil, Bronwyn James, Jordon Stevens, Alexa Davies, Poppy Corby-Tuech et Josef Altin, Ellie Heydon, Steven Robertson, Ziggy Heath, Ben Lambert, Gérard Monaco et Sean Hart, Amy Dawson, Eleanor Yates, Lottie Tolhurst, Stephen Beckett, Michael Simkins, Timothy Inneset les jeunes Jordan A. NashReuben Kotey et Alannah Thomas.

La série Harlots, distribué par Koba Films, disponible dans les meilleurs bacs dès le 20 mars 2019 en DVD et Blu-ray. Elle est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, un passionnant et instructif entretien avec les créatrices de la série Alison Newman et Moira Buffini. Secrets de tournage, documentaire jouissif sur le tournage, les costunes, les décors, les maquillages et les personnages de la série.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens