Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 11:16

Sympathique retranscription  d'après Edgar Wright et Joe Cornish basée sur les personnages de Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber du comic book, réalisé par Peyton Reed (American girls), même si la surabondance de super héros ces temps-ci à toutes les sauces fini par sursaturer les offres par leur banalisation à outrance, trouve malgré tout encore à nous distraire.

A sa sortie de trois années de prison pour multiples cambriolages, Scott Lang, est bien décidé à ne plus retomber, et se réinsérer. Il tient plus que tout à reconquérir l’amour de sa gamine, surtout depuis que son ex femme s’est remariée. Cependant, trouver un emploi avec son casier judiciaire est quasi impossible. Aussi, quand son meilleur ami lui offre un casse à priori facile, il fini par céder, et se faire arrêter après avoir ouvert un coffre gigantesque qui ne contenait qu’un costume ridicule. Il est bientôt contacter par le Dr Hank Pym, qui va lui apprendre le secret formidable du costume d’Ant-Man, aux pouvoirs extraordinaires, et à sa mission cruciale face à une terrible menace du docteur Darren Cross, et son attirance pour la belle Hope Van Dyne.

La bande d’annonce et la saturation des adaptations de comics book de moins en moins bien réussies me faisaient craindre le pire, et aller voir ce film à reculons. Et finalement, ce fut une bonne surprise, non pour son récit somme toute assez classique, mais par sa réalisation, son ambiance et surtout son humour second degré qui ne se prend pas trop au sérieux. De fait, l’homme-fourmi qui rétrécit à volonté, disposant d’une force incroyable et d’une vitesse subsonique aidé de fourmis diverses et variées, avec qui il communique, est un plus appréciable. Du coup, je me suis bien amusé à suivre ces aventures rocambolesques, sur un rythme soutenu et sans temps mort. Les actions se succèdent aux moments d’émotions avec la gamine, et de romance avec la jolie  Hope. On y retrouve bien sûr des héros des Avengers.

L'adaptation est issue de bandes dessinées, dans lesquels trois hommes-fourmis en sont les héros. Il y a Henry Pym, fondateur des Vengeurs et créateur d'Ultron par Stan Lee et Jack Kirby. Scott Lang est un ancien voleur repenti, qui fut membre des Vengeurs et des Quatre fantastiques, créé par David Michelinie et John Byrne. Et puis Eric O'Grady qui apparait dans The Irredeemable Ant-Man, d'après Robert Kirkman et Phil Hester.  Merchandasing oblige, avec des jeu vidéo.

J’appréhendai d’autant plus de voir Paul Rudd (Légendes vivantes) dans ce genre de rôle, comme la catastrophique prestation de Ben Affleck dans Daredevil, et c’est en fait une des très bonnes surprises. Comme Michael Douglas (Wonder boys) est impeccable. La belle Evangeline Lilly (Le hobbit : la bataille des cinq armées) est excellente, autant que Corey Stoll (Dark places) tout à fait convainquant et marquant. il en est de même de Bobby Cannavale (Spy) et de Michael Peña (Fury), ainsi que Wood Harris et Judy Greer (Jurassic World) que j’aime beaucoup. La petite Abby Ryder Fortson est marquante. John Slattery (L'agence) et Anthony Mackie (Avengers : l'ère d'Ultron) sont de la partie avec succès.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Si le film est globalement pas si mal, je commence tout de même à me lasser de tous ces films de super-héros qui scénaristiquement se ressemblent tous les uns les autres...
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens