Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 09:42

Un grand merci à Metropolitan Vidéo pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique réalisée en 2017 par Elliott Lester (Blitz), qui s'inspire de l’histoire réelle de Vitaly Kaloyev et de l'accident aérien d'Überlingen en 2002.

Quand Jack arrive à son poste de contrôle aérien, il se retrouve rapidement seul aux commandes, entre son collègue qui prend un pause, un autre qui termine ses heures, et doit faire face à un problème téléphonique. Il ne se rend pas compte qu’il vient d’autoriser deux avions à prendre la même direction et se percutent tuant près de trois cents passagers. Roman arrive à l’aéroport pour réceptionner sa femme et sa fille enceinte, mais une DRH lui annonce la mauvaise nouvelle. Entre son chagrin et son trauma, Roman attend des excuses que personne ne lui adresse, sa dépression et sa colère le mène sur la trace du contrôleur Jack.

Un film terriblement éprouvant, dans une ambiance tendue qui ne nous lâche jamais tellement l’attitude des responsables est odieuse. Ainsi, monte en cet homme dévasté, une colère compréhensible face à la froideur méprisante des cadres et des responsables qui font montre d’une froideur méprisante en manque d’empathie et de compassion. La trame se construit donc sur des émotions, sans jamais jouer sur l’horreur des images, gardant une pudeur qui donne encore plus de force. J’ai beaucoup aimé cette violence sourde, froide et bouleversante.

Une très belle réalisation, dont la mise en scène méthodique s’emploie à agencer les faits et les ressentis avec une implacable efficacité, dans des travelings lents et des images glaciales. D’autant plus émouvante que le jeu des interprètes est particulièrement marquant notamment de la part de Schwarzy impérial. Inspiré des faits réels, le récit diffère quelque peu sur le lieu de l’accident et le nombre de décès. Ainsi, le 1er juillet 2002, un avion russe et un cargo de la DHL sont entrés en collision près

d'Überlingen en Allemagne, tuant 71 personnes dont 52 enfants. La faute en incombe au contrôleur aérien Peter Nielsen, seul à son poste, et à des défaillances techniques. Il a été poignardé en 2004 par Vitaly Kaloyev, ayant perdu sa femme et ses deux enfants, parce que Nielsen n'avait montré aucun signe de remords et pour son arrogance et mépris. Lors de sa participation aux recherches des corps, Kaloyev avait retrouvé celui de l'une de ses filles, intact. Condamné à 8 ans de prison, réduit à 5 ans , il a été libéré en 2007.

Avec un Arnold Schwarzenegger (Terminator Genisys) excellent, de même Scoot McNairy (Black sea), Maggie Grace (Taken 3) et le jeune Judah Nelson (Légendes vivantes), Larry Sullivan, Jason McCune (Jack Reacher) et Glenn Morshower, Mariana Klaveno, Martin Donovan et Hannah Ware, Christopher Darga et Teri Clark, Danielle Sherrick, Jeff Panzarella et Aaron Crutchfield.

Le film Aftermath, d’Elliott Lester, distribué par Metropolitan Vidéo, est disponible en DVD et Bluray dans les meilleurs bacs dès le 18 juillet 2017. Il est proposé en version originale anglaise sous titrée français, et audio français. Dans les suppléments, les coulisses du film.

Chez Cinétrafic on peut trouver liste de dernier bon films  http://www.cinetrafic.fr/dernier-bon-film et recommandation de film http://www.cinetrafic.fr/recommandation-film.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens