Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 08:00

Un très grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette excellente bonne surprise de film d’anticipaption d’actions et d’horreur de Charles Barker, pour sa première réalisation après un court-métrage, Indecision, réalisé en 2004, pour une mise en réalité de l’univers des jeux vidéo.

Huit grands noms de gaming, six hommes et deux femmes, sont convoqués en grand secret au 25ème étage d’une tour, pour tester un jeu de guerre virtuel dernier cri, dont le vainqueur percevra cent mille dollars. Équipés d’armures et d’armes factices, ils ont pour mission de combattre des terroristes numériques et de désamorcer une bombe au sous-sol. Pris au jeu dans l’enthousiasme et la joie, les joueurs déchantent rapidement quand l’un d’eux meurt de ses blessures. La partie devient une réalité de survie auquel ils n’étaient pas préparés et qui leur réserve bien d’autres surprises.

J’ai beaucoup aimé ce film qui innove le genre dans une sorte de partie de paint ball numérique d’un jeu vidéo virtuelle plus vrai que nature, dont la bonhommie vire dans l’horreur et prend tout son sens rapidement avec des protagonistes qui révèlent leur personnalité dans l’adversité. Ainsi, se dévoile les uns et les autres sur leur passion, métiers, comme sur les animosités et les rapprochements

entre eux. Des scènes de combats de plus en plus hard et des pertes plus lourdes sans échappatoire les contraint à aller jusqu’au bout d’un jeu absurde. La fin se révèle un petit bijou. Je me suis donc beaucoup amusé de part une certaine légèreté dans la gravité d’un constat flagrant pour tous les gamings, passionnés de jeux d’extrême violence et de réalisme bien confortable devant son écran et ses manettes de jeu, qui prend une

autre dimension face à la réalité. Une belle réalisation dans un numérique de qualité que la mise en scène est rendue efficace, au rythme vif et alerte sans temps mort, d’après un scénario simple au premier abord et qui pourtant évite subtilement les pièges faciles qui généralement plombent de bonnes histoire. Un film d’action maitrisé et soigné qui impose un réalisateur prometteur.

Avec Christopher Obi (Ghost in the shell), Max Deacon (Black storm) et Morfydd Clark (Orgueil et préjugés et zombies), Douggie McMeekin, Parker Sawyers (Snowden), Tom Benedict Knight (Dracula untold), Adriana Randall, Ali Cook, Dino Fazzani (Les animaux fantastiques), Stuart McNeil (Le roi Arthur : la légende d'Excalibur), Greg Kolpakchi (X-Men : le commencement), Malcolm Modele (L'Incroyable histoire de Winter le dauphin 2), Boris Ler, Dave Goshorn, Mac Pietowski, Chris Cusick, Gary John Barber et Peter Sean Morris.

Le film Next level de Charles Barker, distribué par Condor Entertainment, est disponible en VOD le 13 juillet 2017, en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs dès le 18 juillet 2017. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, un making of et des entretiens avec le réalisateur et les interprètes.

3 étoiles

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens