Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 09:58

Film d’aventure de science-fiction et d’anticipation de Tommy Wirkola (Hansel & Gretel : witch hunters) sur le thème de la surpopulation qui nous guette aux sombres conséquences alimentaires, pour un suspens à travers des septuplées quelque peu rocambolesque.

Suite à la surnatalité exponentielle de l’humanité, des recherches ont permis l’autosuffisance alimentaire pour tous mais aux conséquences dramatiques de gémellité généralisée relançant la surpopulation. Il a été décidé d’une politique de l’enfant unique en cryogénisant les jumeaux et jumelles en attendant les jours meilleurs, afin de réduire la population et

la sauvegarder d’une fin. Quand la femme de Terrence Settman meurt en mettant au monde des septuplées. Le père décide de garder en secret ses sept filles, en les appelant chacune d’un jour de la semaine et du nom unique de Karen Settman, avec un seul jour de sortie hebdomadaire. Trente ans plus tard, l’une d’elle ne rentre pas. Une seconde disparait sans laisser de trace. Inquiètes, les cinq autres vont devoir enquêter au péril de leurs vies.

Il était attendu qu’avec la superbe performance de Tatiana Maslany dans l’excellente série Orphan black que le thème allait être exploité. A défaut de clones, les jumelles font pâles figures en comparaison, sans que le talent de Noomi Rapace lui en soit imputable tant elle s’en sort très bien, mais que ses rôles sont plus ou moins les mêmes, sauf coupes de cheveux et vestimentaires pour la différencier.

Un récit qui pêche par des incohérences et manque de surprises comme les cryogénisés dont nous avons compris leur sort dès le début. On se dit que le reflet de la population dans les décennies à venir n’est out a fait exact au regard de la surnatalité exponentielle des pays africains et des massives migrations vers l’Europe. Ensuite, pour une époque de surpopulation, beaucoup mieux évoquée dans Soleil vert de Richard Fleischer en 1973, les Settman ont la chance d’avoir un appartement aussi vaste, et devaient avoir de sacrés revenus pour bénéficier des derniers cris de la modernité. Enfin, couper le doigt de toutes les gamines, juste pour une scène de dix secondes avec l’arme, était bien ridicule.

Pour finir, l’implication de l’aînée dans le drame et la raison parait tiré par les cheveux et peu crédible. Reste un film qui se laisse suivre sans déplaisir mais avec quelques regrets et petites déceptions. Un avenir bien sombre entre réchauffement climatique suivi de catastrophes naturelles, pollutions, surnatalité en surpopulation, guerres et terrorismes, épidémie...

Avec les excellentes Noomi Rapace (Alien: Covenant) et Glenn Close (The last girl), Willem Dafoe (La grande muraille) et Marwan Kenzari (La momie), Christian Rubeck (Alliés), Pål Sverre Hagen, Tomiwa Edun et Cassie Clare, Cameron Jack, la jeune Clara Read et Kirsty Averton, Lucy Pearson, Nadiv Molcho, Elijah Ungvary et Vegar Hoel, les jeunes Lara Decaro (La Belle et la Bête) et Ioana Florentina Dimitriu (L’histoire de l’amour), Marie Everett et Joseph A. Hodges.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Bob, le film n'est pas parfait mais il fait passer un bon moment. Bonne après-midi.
Répondre

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens