Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 18:58

Un grand merci à Wild side vidéo pour m’avoir fait découvrir ce film fantastique et horreur britannique, réalisé en 2016 par André Øvredal, pour une plongée dans l’angoisse et l’horreur d’une nuit démoniaque.

Dans une maison, la police découvre les corps des occupants assassinés, ainsi que celui d’une jeune femme inconnue, désignée sous Jane Doe. Elle est transportée chez Tommy Tilden et son fils Austin, médecins légistes, pour une autopsie. Austin annule sa soirée avec sa fiancée Emma, afin d’aider son père. Au fur et à mesure qu’ils mènent l’enquête et font d’impressionnantes découvertes, des événements surnaturels surgissent, avec la mort de leur chat viennent troubler quand une force démoniaque apparait du crématorium.

Même si l’on se doute de se qui va se produire, surtout avec la découverte des corps dans la maison, l’ambiance nous prend aux tripes rapidement. Déjà le lieu fait froid dans le dos avec la salle mortuaire et le corps brûlé. Ensuite, au fur et à mesure que autopsie avance, qui sans trop en montrer, la caméra prend un malin plaisir à nous faire tourner de l’œil avec la vivisection du corps de la belle jeune femme. Enfin, l’ambiance monte crescendo avec les découvertes étonnantes, les bruitages et les effets spéciaux.

Pourtant, la trame est classique dans l’ensemble, avec un petit air d’After.life, mais l’angoisse arrive à faire illusion. Aussi, je me suis bien amusé, sachant ce qui allait advenir, et nullement surpris par la fin sans surprise, mais l’intérêt n’est pas tant dans le récit que dans la monté en puissance des événements. Ainsi, la réalisation est parfaitement soignée et maitrisée pour réussir à maintenir notre

attention dans ce huis clos entre les liens entre le père et le fils, et la fascination de ce corps loin des schémas de cadavres habituels, où le diable est tapi dans cette sorcière de Salem à son corps défendant. Un récit retord à souhait, pour une ambiance démoniaque saisissante durant une très longue partie de la trame.

Avec Brian Cox (Les Médicis, maîtres de Florence) et Emile Hirsch (10 000 Saints), Ophelia Lovibond (Man up) et Michael McElhatton (Le roi Arthur : la légende d'Excalibur), la belle Olwen Catherine Kelly, Jane Perry (Les animaux fantastiques) et Parker Sawyers (La momie), Mary Duddy, Mark Phoenix et Yves O'Hara (Docteur Frankenstein), et le chat Sydney.

Le film The Jane Doe identity d’André Øvredal, distribué par Wild side vidéo, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 4 octobre 2017 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, le documentaire du film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens