Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 08:30

La suite de la vingtième et unième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, se poursuit avec cette belle mini-série télévisée 3 X Manon + Manon 20 ans réalisée en 2014 et 2017 par Jean-Xavier de Lestrade, pour une plongé dans le monde de l’adolescence difficile   .

3 X Manon : Adolescente de quinze ans en mal être, Manon Vidal blesse au couteau sa mère étouffante d’un amour malsain dans un accès de rage. Gamine en perdition, plutôt que l'incarcération, la justice envoie Manon dans un centre éducatif fermé auprès d’autres jeunes filles comme elle, afin de canaliser sa violence et sa haine du monde et de soit. Une thérapie difficile avec des encadrants peu formés et de mauvaise qualité face à de faibles moyens financiers. Manon entrevoie cependant un salut bénéfique loin de sa mère toxique, avec l’aide d’un encadrant attentif et d’une enseignante vers un projet d'insertion.

Un très beau casting, avec Alba Gaïa Bellugi (Thérèse Desqueyroux) fabuleuse de talent, face à la terrifiante Marina Foïs (Papa ou maman), et les toutes aussi excellentes Alix Poisson (Quai d’Orsay), Claire Bouanich (La proie) et Oulaya Amamra (Divines), Léa Rougeron (Suite armoricaine), Jisca Kalvanda (Sage femme) et Naidra Ayadi (Il a déjà tes yeux), ainsi que Yannick Choirat (L'échappée belle), François Loriquet (Ici-

bas) et Guillaume Marquet (Éperdument), Hélène Stadnicki (Le ciel attendra), Maryne Cayon (Geronimo) et Laurence Cordier, Sandra Vargas, Roland Dujardin et Mario Bastelica, Anne Benoît et Antoine Lesimple, sont dans la veine de qualité générale.

Manon 20 ans : Titulaire d’un BTS de mécanique, à 20 ans Manon cherche un premier emploi, mais parce que fille malgré ses compétences elle n’est embauchée qu’à l’accueil d’un garage. Toujours aussi indécise et peu sûre d’elle, Manon entretien une relation amoureuse avec Jennifer ainsi qu’avec Bruno. Eternelle insatisfaite, révoltée par l’injustice, au bord de la rage qu’elle contrôle autant que possible, elle évite soigneusement sa terrible mère, et recherche son père biologique.

Avec la jolie Alba Gaïa Bellugi toujours aussi excellente et terriblement marquante, et Marina Foïs génialement tarée, ainsi que l’émouvante Déborah François (Fleur de tonnerre), Théo Cholbi (Aurore) et Claire Bouanich, Xavier Mathieu (Saint Amour), Vincent Dubois, Christine Joly. Charlie Nelson (Tiens-toi droite), Yoann Blanc (Je me tue à le dire).

Très belle mini-série de trois épisodes d’une heure chaque, qui aborde sans ambage dans la première saison la vie d’une adolescente en perdition, les conditions déplorables des jeunes en difficulté au bord de la rupture sociale et à l’avenir incertain. J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de cette jeune ado, de prime abord incontrôlable à la violence physique et verbale détestable, qui progressivement dévoile sa

souffrance et ses fragilités, mais aussi son potentiel, avec une sympathie qui nous prend aux tripes. Jeune fille étouffée par une mère à l’amour ambigu, écrasant et psychologiquement incestueux, s’enferme dans un monde de doute sans confiance en soit ni aux autres, et s’exprime via ses cris de colère et de violence. Il est à espérer que les personnels encadrants ne sont pas tous comme ces racailles aussi incompétents, violents et humiliants et d’une vulgarité irrespectueuse. Sous couvert d’associations, les CEF (Centre Éducatif Fermé) sont des structures privées soumis à la règle de rentabilité via les subventions. Plusieurs rapports ont signalés de graves dysfonctionnements.

Dans la deuxième saison, nous retrouvons avec plaisir la jeune femme, pour son premier emploi, et proie des désirs des autres, Jennifer, Bruno, sa mère ou le chef d’atelier, sans savoir ce qui lui correspond le mieux. Une belle saison sur la véritable naissance de la jeune femme après bien des épreuves, des doutes et des erreurs. Espérons un troisième volet.

La mini-série 3 X Manon et Manon 20 ans, distribué par Arte Éditions et sa page Facebook, est disponible depuis le 6 juin 2017 en DVD. Il est proposé en version originale avec sous-titres pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, deux entretiens avec le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont on peut retrouver  les nouvelles séries http://www.cinetrafic.fr/nouvelle-serie ainsi que les séries à voir http://www.cinetrafic.fr/serie-a-voir, et à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens