Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 08:10

Vive les vacances : Photo Alkoya Brunson, Ed Helms, Keegan-Michael Key, Skyler Gisondo, Steele StebbinsEn cet d’été qui aura été bien moroses dans les sorties en salle, la bonne surprise inattendue viendrait-elle de John Francis Daley, acteur souvent comique et qui passe pour son premier long métrage, ainsi qu’avec Jonathan M. Goldstein, dans cette comédie bien débilement déjantée, aux gags épouvantablement drôles.

Vive les vacances : Photo Christina Applegate, Ed HelmsPilote pathétique d’une compagnie d’aviation low coast, Rusty Griswold voit sa vie de couple s’enliser au bout de quinze ans de mariage. Sa femme Debbie et leurs deux ados se lassent des vacances pas chers au même lieu, et décide de réagir. Il loue une voiture pleine de surprises, pour un parcours de plus de quatre mille kilomètres à travers le pays afin d’aller au parc d'attraction de Walley World. Chemin faisant, ils se rendent dans la fac de Debbie, chez la sœur de Rusty ou encore chez ses parents. Tout en visitant les points touristiques, ils font des rencontrent fortuites, auxquelles la cohésion familiale va être secouée par une multitude de petits accros.

Vive les vacances : Photo Christina Applegate, Ed Helms, Skyler Gisondo, Steele StebbinsJe me suis bidonné à fond dans ce road movie totalement déjanté, bien que le plus souvent cradoques, et dont la force du récit est sa succession ininterrompue de gags courts et efficaces, sans jamais s’éterniser et toujours dans l’esprit bon enfant même si souvent trashs. Les répliques deviennent cultes et marquantes, de par l’outrance et la fausse naïveté des situations et des protagonistes. Pas de message moraliste, si ce n’est peut-être les valeurs sacrées de la famille, bien qu’ici mise à défaut du schéma et à contre-pied, avec une réflexion sur la vie de couple qui s’encroute et de Vive les vacances : Photo Chris Hemsworth, Ed Helmsprojets en pannes nuisibles à la pérennité. Bien que cette histoire soit pleine d’humour, elle est aussi chargée d’émotion, tant entre les parents qui se remettent en question, que les ados. De fait, la réalisation est vive et alerte, avec des champs larges autant que rapprochés pour mieux nous insérer dans l’ambiance. L’occasion avec ce genre de récit, de nous promener en touriste dans le paysage américain en dehors des mégalopoles.

Vive les vacances : Photo Christina Applegate, Leslie Mann, Skyler Gisondo, Steele StebbinsAvec dans ce casting de fou, Ed Helms (Les Miller, une famille en herbe) qui est excellent et hilarant, face à la belle Christina Applegate (Légendes vivantes) impayable une fois de plus, avec charme et talent. De même Skyler Gisondo (La nuit au musée : le secret des pharaons) et Steele Stebbins, absolument déjantés grave. Pas moins pour Chevy Chase (La machine à démonter le temps) et Beverly D'Angelo (Nashville lady), et pour Leslie Mann (Triple alliance) et Chris Hemsworth (Avengers : l'ère d'Ultron), drôlissimes au possible, ainsi que Charlie Day (Comment tuer son boss 2). La très jolie Catherine Missal est bien marquante. Ron Livingston (Parkland) et Regina Hall (Le mariage de l'année, 10 ans après), comme David Clennon (J. Edgar) et les belles Kirstin Ford, Nadine Avola et Hannah Davis, sont de l’ambiance.

Vive les vacances : Photo Christina Applegate, Ed Helms, Skyler Gisondo, Steele Stebbins

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

platinoch 14/09/2015 16:23

Remake d'un film porté par Chevy Chase au début des années 80, Vive les vacances reprend exactement la même trame que son ainé en réactualisant un peu les gags. A l'impertinence du premier (qui se moquait des moeurs des rednecks ou abandonnait le cadavre d'une vieille tante pour ne pas rater le parc d'attractions), le second répond par un humour scato trash. Moins fin sans doute, mais tout aussi drole.

bobmorane75 14/09/2015 22:01

oui, deux humours et deux subtilités impertinentes différentes
le second étant finalement plus soft pipi caca, quand le premier est plus sordide
mais j'ai beaucoup ri aux deux