Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 10:30

 

Un grand merci à Diaphana pour m’avoir fait découvrir cette très sympathique comédie romantique douce amère aérienne de Rebecca Miller, dont j’avais beaucoup aimé son précédent film Les vies privées de Pippa Lee, et qui nous revient six ans plus tard avec cette adaptation du roman de Karen Rinaldi, pleine de facéties alléniennes.

 

Afficher l'image d'origineHorloge biologique oblique pour Maggie, belle trentenaire et célibataire newyorkaise endurcie est en désir d’enfant toute seule. Ayant opté pour l’insémination du donneur Guy très épris d’elle sans que Maggie sans doute. Elle se lie d’amitié avec John, un collègue enseignant qui lui fait lire pour avis son roman. Celui-ci, marié à Georgette et père de deux enfants, n’est pas très heureux dans son couple. Amoureux, ils finissent par se marier après avoir divorcer, et Maggie tombe enfin enceinte. Mais après trois ans de vie commune, Maggie se rend copte qu’il n’est pas l’homme de sa vie, et met un plan en pratique pour remettre John et Georgette ensemble.

Afficher l'image d'origineAvec des petits airs à la Woody Allen, je me suis beaucoup amusé à suivre les tortueux cheminements d’une jeune femme qui en définitive s’est trouvée piégée par amour et confort dans son projet de vivre seule son aventure personnel de vie de mère. La fin prend une autre tournure en fait sans surprise tellement on s’en doutait dès le début, mais avec une délectation jouissive. Le style alerte et un peu surréaliste sur des Afficher l'image d'originerépliques souvent cocasses, donne à cette petite fable un doucereux parfum de légèreté sympathique. La mise en scène est assez classique théâtrale en trois actes d’un quasi huis clos même en extérieur tant le cloisonnement intellectuel et relationnel concentre les protagonistes coincés dans leurs esprits comme dans leurs espaces.

Afficher l'image d'origineAvec la jolie Greta Gerwig (Frances Ha) drôle et émouvante est très convaincante, face à un Ethan Hawke (Regression) agréablement surprenant, de même que Julianne Moore (Hunger games) toujours aussi excellente, mais aussi Bill Hader (Crazy Amy) et Maya Rudolph (MacGruber) impayables, comme les jeunes Jackson Frazer (Foxcatcher) et Mina Sundwall (Free love). Il en est de même avec Travis Fimmel (Warcraft : le commencement) tout en subtilité, et Fredi Walker, Ida Rohatyn et Wallace Shawn (The double), ou Alex Morf et Sue Jean Kim (Bachelorette), tous dans l’ambiance avec talent.

Afficher l'image d'origineLe film Maggie a un plan de Rebecca Miller, distribué par Diaphana, disponible dans les meilleurs bacs dès le 20 septembre 2016 en DVD, au prix conseillé de 19,99€, ainsi qu’en VOD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, trois entretiens avec Rebecca Miller, Greta Gerwig et Julianne Moore qui nous font part de leurs ressentis.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens